La page culte de future racing commm
Voici quelques extraits des carnets d'autographe de Jane, fan absolue de sport automobile, qui écume les paddocks depuis le début des seventies.
On commence fort avec James Hunt, champion du monde 1976, décédé en 93 d'une crise cardiaque...
- Jackie Stewart triple champion du monde 69, 71 et 73
- David Purley, pilote britannique victime d'un terrible accident au virage de Beckett's à Silverstone en 1977 au volant de sa Lec F1, miraculé (voir l'état de sa voiture, après être passée de 173 à 0 km/h en 50 cm, conservée au musée de Donington), puis tué dans un accident d'accrobatie aérienne en 85.
- Emerson Fittipaldi, double champion du monde 72/74
- Ron Dennis, pourtant il n'était pas encore une star à l'époque où Jane l'a croisé dans quelque paddock anglais.
- Ronnie Peterson, tué dans le terrible accident du départ du Grand Prix d'Italie à Monza en 78.
- Roger Williamson est mort dans sa F1 en feu lors de son deuxième Grand Prix à Zandvoort en 73. Seul David Purley (voir plus haut) tentera de le sauver, en vain. Quant à Jody Scheckter, il est devenu champion du monde en 79.
- Peter Gethin n'a fait que 3 tours en tête dans sa carrière, il n'a marqué que 11 points au cht du monde, mais il a quand même remporté un Grand Prix! Et quel Grand Prix: A Monza en 71, il gagne avec 1 centième d'avance sur Peterson, et 4 pilotes terminent groupés en 6 dixièmes! Il bat le record de la course de F1 la plus rapide, et ne sera détrôné que 33 ans plus tard.
- John Surtees, champion du Monde de F1 en 64 et toujours vaillant passionné.
- Pedro Rodriguez, le Mexicain vainqueur de 2 GP et des 24 Heures du Mans, s'est tué en 71 au Norisring.
- Ken Tyrrell, le célèbre dirigeant de l'équipe qui portait son nom, est décédé en 2001.
clin d'oeil à nos amis Suisses, avec l'autographe du grand Jo Siffert, tué à la fin de la saison 1971 au cours d'une course de F1 hors championnat à Brands Hatch, peu après avoir remporté le GP d'Autriche sur BRM.
- toujours cultissime, le pilote de l'équipe Embassy-Hill F1 Tony Brise, tué dans le même accident d'avion que son patron Graham Hill en novembre 1975 à l'âge de 23 ans.
- un des premiers pilotes dont j'ai appris la mort à mes débuts de fan de F1: Tom Pryce a rencontré un commissaire de piste et son extincteur en pleine ligne droite à Kyalami en 77. Sa voiture a continué sa route quelques centaines de mètres, mais pour Tom, c'était fini.
Voilà, si je fais le compte, sur 18 autographes (dont celles de Hill père et fils à la page "photos", et Mike Hailwood en page d'accueil, il n'y a que 7 survivants. Pas étonnant que Jane surnomme sa collection d'autographes "the book of dead"!
|